En 2013, Nafissatou Dia, Boubacar Boris Diop et Felwine Sarr, trois écrivains sénégalais, créent la maison d’édition Jimsaan, du nom d’une rizière dans les îles du Saloum. Leur ambition est de créer un espace de publication exigeant et d’accorder la priorité aux œuvres de réflexions et de fictions écrites sur et à partir du continent Africain. Cette aventure leur est dictée par les conditions de l’offre littéraire et intellectuelle sur le continent.

Aussi, l’originalité des textes et la singularité des univers proposés demeurera le principal critère de choix des éditions Jimsaan. Proposer des œuvres qui élargissent les perspectives et enrichissent les imaginaires du monde. Proposer des œuvres qui disent, pensent et agissent sur le monde.

L’objectif est d’élargir la géographie et les territoires imaginaires de son offre littéraire et intellectuelle. Aussi, une collection LatinAfrica est créée pour engager par la traduction un dialogue avec la théorie critique latino-américaine, ainsi qu’une collection Poésie-théâtre-récits. Tout en demeurant ancrée dans son sol liminal, Jimsaan s’ouvre et accueille les souffles, les pensées et les imaginaires du vaste-monde.