• Niamey, 18 septembre 1946

  • 11 mai 1973, Gorée

  • Philosophe, militant, artiste

Né le 18 septembre 1946 à Niamey d’un père médecin et d’une mère sage-femme, aîné d’une fratrie de onze, Omar Blondin Diop passa son enfance essentiellement à Dakar avant de déménager à Paris où il étudia la philosophie au lycée Louis-le-Grand et à l’École normale supérieure de Saint-Cloud.

Militant actif de la nouvelle gauche, acteur dans le film La Chinoise de Jean-Luc Godard, il prit une part active au mouvement de Mai 68 en France. Pour ses activités politiques, il en fut expulsé et retrouva le Sénégal dans un contexte de contestation du régime de Léopold Senghor.

À Dakar en 1969-1970, il fréquenta de nombreux jeunes de la gauche clandestine et des artistes iconoclastes, notamment ceux à l’origine du Laboratoire Agit’Art. Parcourant les rues de la capitale, il accentua son analyse de la société sénégalaise et développa ses projets artistiques, comme celui d’un théâtre urbain.

Suite à l’arrestation du groupe des “incendiaires” en 1971, il projeta leur libération et se fit arrêter au Mali. Condamné à trois ans de prison, il fut retrouvé mort le 11 mai 1973 à la prison de Gorée dans des conditions qui demeurent troubles. Depuis près d’un demi-siècle, la version officielle du suicide est largement contestée par de nombreuses voix dénonçant un assassinat.